Passeport pour Tokyo
Déambulation sous Tokyo Jidai -
東京ブラブラ
Editions ELYTIS
12 x 17 cm - 128 pages
- Copyright © 2010 - tous droits réservés



Passeport pour Tokyo, déambulation sous Tokyo Jidai“ est une pérégrination dans la capitale nippone. Elle est illustré par des croquis faits sur le vif, des photographies et des textes annotés et manuscrits.
Mon voyage est inscrit dans un présent, mais il se veut intemporel : vivant à Tokyo, le récit ondule entre 2005 et aujourd’hui. Mais aussi, parce que le temps n’existe pas dans l’ouvrage, j’accompagne mon récit par des textes choisis, pour la plupart, dans une période des premières arrivées des français sur le sol Japonais : à la fin de l’Ére Edo et au début de l’Ére Meiji. Les parallèles entre les illustrations présentes et les textes passés offrent une vision croisée souvent ambigue mais avec une cohérence troublante. Elle laisse au lecteur une libre interprétation des sens afin de s’approprier, par mon regard interposé, les différentes étapes de mon parcours.

«Tokyo se vit dans l’instant car elle évolue sans cesse ; elle se détruit, se reconstruit, la ville est une masse organique qui se déploie et qui mue à chaque saison. Les peaux architecturales, les modes vestimentaires, les lieux en vogue basculent mais toujours, l’identité perdure : Tokyo est une ville qui ne vieillit pas. Aussi, parce que l’absolument immanquable n’existe pas – je dirais presque au contraire, si cela était possible, que le tout est à voir – la déambulation à Tokyo peut être infinie, dans le temps comme dans l’espace. Il n’y a pas de parcours type, il n’y a pas d’itinéraire à conseiller ou à déconseiller, il n’y a pas d’horaire à préférer. Le parcours est une ronde perpétuelle autour de ce centre, cœur géographique, cœur symbolique de Tokyo ou du Japon, que chacun pourra cheminer à sa guise. Tous se plairont à y flâner, dans une étendue vaste et démesurée, le plaisir des sens n’aura cesse de naviguer…»